[ SkipToMainMenu ]

C-45 en comité RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le 30 avril 2018 - Comité des affaires sociales avec divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci à tous d’être parmi nous et merci de vos exposés. Ma première question s’adresse à M. Bourque, de l’Association canadienne de l’immeuble. Dans votre exposé, vous avez parlé d’éventuels problèmes concernant la qualité de l’air intérieur. Vous avez parlé de maladies respiratoires, de moisissures, de spores, de champignons et de choses qui pourraient affecter la maison. Pouvez-vous nous dire quelles seraient les conséquences à court ou à long terme de la présence de c…
Lire la suite

Le 26 avril 2018 - Comité des affaires sociales avec divers témoins

La sénatrice Poirier : Je vous remercie tous d’être ici et de nous avoir fait part de vos commentaires, de vos préoccupations et de vos recommandations. Nous vous en sommes très reconnaissants. J’ai quelques questions. La première s’adresse à M. MacDonald. Votre entreprise a fait des recommandations au gouvernement fédéral, y compris la mise en œuvre d’un cadre réglementaire de dépistage de l’alcool et des drogues pour les employés et l’harmonisation de ce cadre avec celui des États-Unis. Pouv…
Lire la suite

Le 25 avril 2018 - Comité des affaires sociales - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Ma première question s’adresse à M. O’Soup. Vous avez dit que le projet de loi C-45 ne tient pas compte de l’ensemble des effets néfastes du cannabis sur le développement du cerveau. On nous a proposé différentes façons d’atténuer ce risque, par exemple en augmentant l’âge minimal pour acheter du cannabis ou en limitant les quantités de cannabis ainsi que la concentration de la substance pour les gens de moins de 25 ans, comme vous l’avez recommandé. Pouvez-vous me dire po…
Lire la suite

Le 19 avril 2018 - Comité des affaires sociales - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Ma première question s’adresse à Mme Granger. La province de Québec et le Manitoba ont décidé d’interdire la culture de plants de cannabis à domicile. On a entendu d’autres provinces qui ont exprimé des préoccupations à cet égard. Selon vous, la culture à domicile devrait-elle être interdite dans tout le Canada? Quelle est votre position sur ce point? Mme Granger : L’association, dans sa présentation, n’avait pas la posture de l’interdiction. Il est difficile pour nous d’…
Lire la suite

Le 18 avril 2018 - Comité des affaires sociales avec divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci, messieurs, de votre présence et de vos exposés. Ma première question s’adresse à M. Fischer. Sur le site web de l’ICRAS, une brochure pour le grand public dit que la consommation de cannabis avant l’âge de 16 ans augmente la probabilité de problèmes sur les plans de la santé, des études et de la société. Ce commentaire ou cette brochure m’a laissée perplexe. Beaucoup de médecins et d’experts nous ont parlé des risques pour les consommateurs de moins de 25 ans. Pour…
Lire la suite

Le 16 avril 2018 - Comité des affaires sociales avec divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci d’être ici. En parlant du projet de loi sur le cannabis avec différentes personnes au cours des derniers mois, je me suis rendu compte qu’on semblait croire qu’il n’est pas dangereux de consommer ou de fumer du cannabis et de conduire. Au début, j’ai entendu certains jeunes le dire, puis j’ai entendu le même discours plus tard chez des adultes. Ils ne voient pas le danger. Ils ne monteraient pas à bord d’un véhicule si le conducteur avait bu de l’alcool, mais ils ne…
Lire la suite

Le 29 mars 2018 - Comité des affaires sociales avec plusieurs villes et la Fédération canadienne des municipalités

La sénatrice Poirier : Merci beaucoup. J’avais beaucoup de questions, mais je vais également essayer de m’en tenir à cinq minutes. Je viens d’une petite municipalité rurale, et je vais revenir à quelques questions, entre autres choses, qu’on a selon vous répétées à maintes reprises à la GRC. Il faut se demander s’il y a assez de règlements municipaux. Il faut aussi se demander si les municipalités sont prêtes. On nous dit également que cela dépend de la province où on se trouve. Je sais que le…
Lire la suite

Le 28 mars 2018 - Comité des affaires sociales avec la Ministre Ginette Petitpas Taylor

La sénatrice Poirier : Merci encore, madame la ministre. Je vais poser une question concernant l’âge. Je comprends que vous nous avez expliqué que le groupe de travail a recommandé l’âge de 18 ans. Mais je suis aussi au courant, et on entend tous les jours des professionnels de la santé, des experts en santé publique qui ont tendance à favoriser l'âge de 21 ou 25 ans, parce qu’ils disent que la consommation du cannabis peut avoir des effets sur le développement du cerveau de certaines personnes.…
Lire la suite

Le 28 mars 2018 - Comité des affaires sociales avec Santé Canada

La sénatrice Poirier : Ma question s’adresse à M. Costen également, et elle porte sur les limites de THC. Les professionnels de la santé nous ont parlé du danger particulier aux produits très puissants à base de THC, particulièrement pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Simplement pour donner un exemple, une entreprise canadienne qui s’appelle Boutique Cannabis vend des vaporisateurs stylos ayant une teneur en THC de 90 p. 100, dont un qui s’appelle le Durban Poison. Je n’ai qu’une seule questi…
Lire la suite