[ SkipToMainMenu ]

Dans la Chambre du Sénat

Le 29 mars 2022 - Période des questions - Le jugement de la Cour d’appel fédérale en matière de langues officielles

Le jugement de la Cour d’appel fédérale en matière de langues officielles L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, en janvier dernier, la Cour d’appel fédérale a rendu un jugement historique en appuyant les francophones de la Colombie-Britannique pour redonner toute sa force à la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Cependant, le gouvernement n’appuie pas ce jugement et demande que la décision soit suspendue. Au li…
Lire la suite

Le 24 mars 2022 - Déclarations de sénateurs - Paul Corkum, O.C., O.Ont.

Paul Corkum, O.C., O.Ont. L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour rendre hommage à un Néo‑Brunswickois extraordinaire, le physicien Paul Corkum. Né à Saint John, le professeur Corkum est le colauréat du prix Wolf de physique de 2022. Il rejoint ainsi les rangs de lauréats précédents tels que le regretté Stephen Hawking. Ce professeur de l’Université d’Ottawa a partagé ce prix avec deux autres physiciens européens. Lorsqu’on lui a téléphoné pour l’info…
Lire la suite

Le 22 mars 2022 - Période des questions - Le logement abordable

La Société canadienne d’hypothèques et de logement Le logement abordable L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Selon l’information publiée la semaine dernière par l’Association canadienne de l’immeuble, le prix des propriétés a connu une hausse de 3,5 % en un mois et de près de 30 % d’une année à l’autre, un nouveau sommet. L’inflation dans le secteur du logement est pire dans ma province que la moyenne nationale. Selon l’Association cana…
Lire la suite

Le 4 mars 2022 - Période des questions - La taux d'inflation au Canada

Le taux d’inflation au Canada L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Lundi, un sondage Angus Reid a révélé que plus de la moitié des Canadiens ont l’impression qu’ils ne peuvent plus assumer la hausse du coût de la vie. Selon Statistique Canada, en janvier, le taux d’inflation a enregistré une augmentation de 5,1 points d’une année à l’autre, soit le plus haut niveau depuis 1991. Cette année, les familles canadiennes é…
Lire la suite

Le 3 mars 2022 - Période des questions - Les biens immobiliers de Parcs Canada

Les biens immobiliers de Parcs Canada L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, ma question porte sur l’état des biens immobiliers de Parcs Canada, incluant les bâtiments, les forts et les ponts. Voici ce qu’on peut lire dans une réponse reçue ce matin à la suite d’une question écrite au Feuilleton : Selon des données de 2021, 26 % des biens de Parcs Canada sont en bon état; 43 % sont dans un état passable; et 31 % sont en mauvais ou en très mauvais état. En septembre 2018, un…
Lire la suite

Le 3 mars 2022 - Projet de loi S-227, Loi instituant la Journée canadienne de l’alimentation - Reprise du débat à la deuxième lecture

Projet de loi instituant la Journée canadienne de l’alimentation Deuxième lecture L’ordre du jour appelle : Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Black, appuyée par l’honorable sénatrice Griffin, tendant à la deuxième lecture du projet de loi S-227, Loi instituant la Journée canadienne de l’alimentation. L’honorable Rose-May Poirier : Je reprends donc là où j’en étais. Le projet de loi S-227, Loi instituant la Journée canadienne de l’alimentation, présenté par le sénate…
Lire la suite

Le 1er mars 2022 - Projet de loi S-227, Loi instituant la Journée canadienne de l'alimentation

Projet de loi instituant la Journée canadienne de l’alimentation Deuxième lecture—Débat L’ordre du jour appelle : Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Black, appuyée par l’honorable sénatrice Griffin, tendant à la deuxième lecture du projet de loi S-227, Loi instituant la Journée canadienne de l’alimentation. L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’étape de la deuxième lecture du projet de loi S-227, Loi instituant la Jou…
Lire la suite

Le 24 février 2022 - Déclarations de sénateurs - Me Basile Chiasson, c.r.

Me Basile Chiasson, c.r. L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de féliciter Me Basile Chiasson, lauréat du prix pour le droit Ramon-John-Hnatyshyn, prix national décerné par l’Association du Barreau canadien. Le prix vise à honorer une contribution exceptionnelle à la réforme du droit, au savoir juridique ou à la recherche juridique. Me Chiasson est le premier avocat acadien et néo-brunswickois à recevoir cette distinction et le deuxième en pr…
Lire la suite

Le 8 février 2022 - Période des questions - La modernisation de la Loi sur les langues officielles

Le patrimoine canadien La modernisation de la Loi sur les langues officielles L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat. La semaine dernière, le gouvernement fédéral a encore manqué à ses engagements à l’endroit des communautés linguistiques en situation minoritaire en brisant sa promesse de présenter un projet de loi afin de moderniser la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours de l’assermentation du…
Lire la suite