[ SkipToMainMenu ]

Dans la Chambre du Sénat

Le mercredi 27 septembre 2017 - La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption Félicitations à l’occasion de sa désignation à titre de monument historique national L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs et sénatrices, le 15 août dernier, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, un pilier de l’histoire et de la culture acadiennes, a obtenu la désignation de monument historique national. Les travaux de construction de la cathédrale, érigée à l’instigation de Mgr Louis-Joseph Arthur Melanson, premier archevêque du nouve…
Lire la suite

Le mardi 20 juin 2017 - Période de questions - La nomination d'un commissaire

Les langues officielles La nomination d'un commissaire L'honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, depuis maintenant quatre jours, les communautés anglophones et francophones en situation minoritaire se retrouvent sans commissaire aux langues officielles, car le mandat intérimaire du dernier commissaire en poste est maintenant terminé. Après six mois et un processus de sélection hautement partisan lancé…
Lire la suite

Le mardi 6 juin 2017 - Période de questions - Le statut de ville bilingue au Canada

Les langues officielles Le statut de ville bilingue au Canada L'honorable Rose-May Poirier : Ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Hier, lors de son témoignage devant le comité plénier, Mme Madeleine Meilleur a confirmé sa position selon laquelle la ville d'Ottawa devait être une ville officiellement bilingue. Quelle est la position du gouvernement quant à cette question? Sur quels critères se base-t-il pour déterminer si une ville doit être officiellement bilingue? [T…
Lire la suite

Le 5 juin 2017 - Comité plénier - La commissaire aux langues officielles Madeleine Meilleur

La sénatrice Poirier : Madame Meilleur, j'aimerais tout d'abord clarifier avec vous que je ne remets en aucun temps en question votre feuille de route ou vos compétences, mais plutôt le processus de nomination. Depuis votre nomination, la communauté francophone est grandement divisée, surtout en Acadie. D'ailleurs, la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick a exigé une reprise du processus de sélection, en constatant que votre nomination est en train de politiser un poste qui devrait jouer le…
Lire la suite