[ SkipToMainMenu ]

Dans la Chambre du Sénat

Le jeudi 24 mai 2018 - La plage de l'Aboiteau

La plage de l’Aboiteau La désignation à titre de plage Pavillon Bleu L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de partager avec vous la bonne nouvelle que la plage de l’Aboiteau, à Cap-Pelé, au Nouveau-Brunswick, deviendra la première plage du Nouveau-Brunswick à recevoir la désignation Pavillon Bleu. Qui plus est, la plage de l’Aboiteau est la première plage côtière et d’eau salée au Canada à recevoir la certification internationale de P…
Lire la suite

Le jeudi 3 mai 2018 - Période des questions - Les pêches et les océans - La réglementation sur les pêches

Les pêches et les océans La réglementation sur les pêches L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. La semaine dernière, le ministre des Pêches et des Océans s’est réuni avec les pêcheurs de homard pour leur expliquer sa décision d’interdire la pêche dans la zone 23, dans le Nord du Nouveau-Brunswick. Essentiellement, elle découle d’une lettre signée par quelques sénateurs américains qui demandent à la National Oceanic and Atmospheric Administ…
Lire la suite

Le mardi 1er mai 2018 - Deuxième lecture du projet de loi C-309 sur la Semaine de l'égalité des sexes

Projet de loi sur la Semaine de l’égalité des sexes Deuxième lecture—Suite du débat L’ordre du jour appelle : Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Dawson, appuyée par l’honorable sénateur Joyal, C.P., tendant à la deuxième lecture du projet de loi C-309, Loi instituant la Semaine de l’égalité des sexes. L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui en faveur du projet de loi C-309, Loi instituant la Semaine de l’égalité des…
Lire la suite

Le jeudi 29 mars 2018 - Les travailleurs saisonniers au Nouveau-Brunswick

Les travailleurs saisonniers au Nouveau-Brunswick Les défis continus—Interpellation—Ajournement du débat L’honorable Rose-May Poirier, ayant donné préavis le 27 mars 2018 : Qu’elle attirera l’attention du Sénat sur les défis continus auxquels font face les travailleurs saisonniers au Nouveau-Brunswick. — Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au sujet de mon interpellation visant à attirer l’attention du Sénat sur les défis auxquels font face les travailleurs saisonniers a…
Lire la suite

Le jeudi 22 mars 2018 - Période des questions - L'assurance-emploi et les travailleurs saisionniers

L’assurance-emploi—Les travailleurs saisonniers L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Dans le budget, le gouvernement a proposé un financement pour éliminer le trou noir des travailleurs saisonniers qui ont besoin de l’assurance-emploi pour joindre les deux bouts pendant la saison morte. Malgré cela, le gouvernement a, une fois de plus, présenté une solution de fortune et un énième projet pilote plutôt que de régler le problème de ce trou noir…
Lire la suite

Jeudi 1er mars 2018 - Discours sur le projet de loi sur le cannabis (2e lecture)

Projet de loi sur le cannabis Projet de loi modificatif—Deuxième lecture—Suite du débat L’ordre du jour appelle : Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Dean, appuyée par l’honorable sénateur Forest, tendant à la deuxième lecture du projet de loi C-45, Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d’autres lois. L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pou…
Lire la suite

Le 1er février 2018 - Déclaration - Hommage à l'honorable Claudette Tardif

L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage, à mon tour, à notre collègue, la sénatrice Claudette Tardif. J’ai eu la chance et le privilège de siéger avec la sénatrice Tardif au sein du Comité des langues officielles depuis 2011 ou 2012. Toutefois, c’est surtout au cours des dernières années, lorsqu’elle est devenue présidente du comité, et moi, vice-présidente, que j’ai eu l’occasion de mieux connaître la personne exceptionnelle qu…
Lire la suite