Le 14 février 2023 - Déclarations de sénateurs — Hommages - Le décès de l'honorable Viola Léger, O.C., O.N.-B.
Honorables sénateurs et sénatrices, c’est avec un cœur lourd que je prends la parole aujourd’hui afin de rendre hommage à Mme Viola Léger décédée le 28 janvier dernier, à l’âge de 92 ans.
Cette grande dame de l’Acadie a étendu les frontières de la culture acadienne à travers le pays et le monde en donnant vie au personnage de la Sagouine, créé par Antonine Maillet.
Viola Léger est sans l’ombre d’un doute une de nos plus grandes comédiennes, en Acadie. De 1971 à 2016, elle a incarné le personnage de la Sagouine à plus de 3 000 reprises, en français et en anglais, en Acadie comme au Québec, au Canada comme ailleurs dans le monde. Un vrai symbole de résilience acadienne, elle incarnait tant sur scène que hors scène les valeurs acadiennes : chaleureuse avec les gens, généreuse de son temps, fière de son Acadie et déterminée.
L’héritage de Viola Léger va au-delà de la scène du théâtre. Elle a ouvert des portes à plusieurs futurs comédiens et comédiennes issus de l’Acadie en démontrant qu’il était possible de vivre de son art. Elle a toujours redonné à la communauté, et ce, de plusieurs façons : elle a fondé sa propre compagnie de théâtre en 1985, et en 1999, elle a mis sur pied la Fondation Viola Léger qui, depuis 2011, décerne chaque année le prix Viola Léger afin d’appuyer un jeune artiste dans ses projets.
Le 13 juin 2001, Viola Léger a été nommée au Sénat, poste qu’elle occupera jusqu’au 29 juin 2005. Durant cette période, elle a bien profité de sa tribune pour faire rayonner l’Acadie. D’ailleurs, lors de son premier discours, le 20 novembre 2001, Viola Léger s’est prononcée sur une motion voulant que le gouvernement fédéral reconnaisse le 15 août comme la Fête nationale de l’Acadie et je cite ses paroles, comme ma collègue l’a fait :
De Terre-Neuve, de la Louisiane, de Caraquet, de Montréal ou de Belle-Île-en-Mer, l’âme acadienne naît et renaît sans cesse. Elle nous intrigue, nous séduit, nous émeut. Elle nous fait rire, nous fait parfois pleurer. Elle nous fait voyager dans le temps et dans l’espace. Les arts, c’est l’âme d’un peuple. Sans arts, il n’y a pas d’identité, et sans identité, un peuple n’existe pas. La culture acadienne aura été l’un des instruments les plus efficaces pour assurer le devenir du peuple acadien.
Honorables sénatrices et sénateurs, au nom du caucus conservateur, j’offre nos plus sincères condoléances aux proches de Mme Viola Léger et à toute l’Acadie qui pleure la perte de sa plus grande ambassadrice, notre Sagouine, qui maintenant brille dans le ciel comme notre plus belle étoile. Merci.