Le 7 février 2023 - Déclarations de sénateurs - La Médaille du jubilé de platine de la reine - Félicitations aux récipiendaires
Honorables sénatrices et sénateurs, je suis heureuse de prendre la parole aujourd’hui pour partager avec vous l’histoire de cinq récipiendaires de la Médaille du jubilé de platine de la reine. En tant que sénatrice du Nouveau-Brunswick, j’ai eu l’honneur et le privilège de remettre cinq médailles à cinq personnes méritantes de ma région, afin de célébrer leur contribution à leur communauté et de marquer le 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II.
J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier le Bureau du protocole du Nouveau-Brunswick de nous donner la possibilité de reconnaître les bâtisseurs de nos communautés. En tout, 3 000 médailles ont été remises dans la province.
Permettez-moi d’abord de dire que quatre des cinq récipiendaires de la Médaille du jubilé de platine de la reine sont d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Tous les quatre ont été choisis par leur légion respective pour reconnaître non seulement leur sacrifice et leur rôle dans la Seconde Guerre mondiale, mais aussi leur contribution à leur communauté à leur retour de la guerre.
Par ordre alphabétique, il s’agit de Léonard Boucher, de Bouctouche, membre de la Légion de Richibucto, d’Edmond Daigle, de Richibucto, le plus ancien de la Légion de Richibucto, de Paul Maillet, de Coal Branch, qui a été d’une grande aide pour la région de Hartcourt ainsi que pour les activités communautaires, et de Léonard Pitre, anciennement de Rogersville et vivant maintenant à Miramichi, âgé de 97 ans, qui a servi pendant 12 ans dans les Forces armées canadiennes.
Enfin, le cinquième récipiendaire, Jonathan Richard, est enseignant à l’école Mgr-Marcel-François-Richard depuis trois ans. Sa passion et son enthousiasme pour l’histoire et la culture acadienne, qu’il transmet à ses élèves, se traduisent par des projets communautaires tels que le nettoyage de pierres tombales, la création d’une œuvre d’art en mémoire des combattants morts sur le champ de bataille, l’organisation d’une journée d’appréciation des anciens directeurs de l’école, et j’en passe. Grâce à de tels projets, les étudiants apprennent le travail d’équipe, la communication, le leadership et bien sûr, la culture acadienne.
La Médaille du jubilé de platine de la reine est une façon concrète pour le Nouveau-Brunswick d’honorer les services rendus par Sa Majesté au Canada, ainsi que ceux des résidants du Nouveau-Brunswick qui, comme Sa Majesté, ont été exemplaires dans leur service aux autres. J’ai eu le privilège de pouvoir rendre hommage à MM. Boucher, Daigle, Maillet, Pitre et Richard pour les services qu’ils ont rendus à leur communauté et de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour les féliciter d’avoir reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine et pour les remercier de tout ce qu’ils ont fait pour la région de Kent et leur entourage. Merci.