Le 7 mars 2023 - Période des questions — Le ministère des Pêches et des Océans et la Garde côtière canadienne
Madame la ministre, la rivière Miramichi, qui est l’une des plus grandes rivières à saumon atlantique au monde et où l’on pratique la pêche de subsistance autochtone et la pêche récréative, est en crise. Le problème, c’est la prédation. Les données scientifiques recueillies en 2022 indiquent que seulement 3,8 % des saumoneaux, soit les bébés saumons, ont réussi à franchir le barrage de bars rayés dans l’estuaire pour se rendre à l’océan. Vu ce faible nombre, le saumon de la classe d’âge 2022 de la rivière Miramichi Nord-Ouest est perdu en raison de la prédation du bar rayé.
En tant que ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, êtes-vous maintenant prête à agir de toute urgence pour mettre en œuvre au printemps 2023 les recommandations formulées dans l’étude récente du ministère des Pêches et des Océans du Canada? Le cas échéant, quelles sont vos priorités?
Je vous remercie d’avoir soulevé vos préoccupations au sujet du saumon atlantique, qui est effectivement une espèce emblématique en difficulté. Nous sommes déterminés à contribuer au rétablissement et à la croissance du stock.
Je suis en train d’élaborer la première stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage du Canada. J’ai eu des séances d’information à ce sujet au cours des dernières semaines. Nous collaborons étroitement avec les peuples autochtones sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie. Nous avons travaillé avec un certain nombre de partenaires pour offrir du financement à certains d’entre eux afin d’assurer le rétablissement du saumon atlantique sauvage, et j’ai hâte de poursuivre ce travail.
En ce qui concerne les documents, je serai ravie d’assurer un suivi et de demander au ministère de les transmettre à la sénatrice.