[ SkipToMainMenu ]

Le jeudi 11 avril 2019 - Période de question - Les langues officielles: l'enseignement postsecondaire - Question au représentant du gouvernement au Sénat

Les langues officielles

L’enseignement postsecondaire

Cliquez ici pour visualiser la vidéo

L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Harder, mardi matin, j’ai eu le plaisir de rencontrer des gens du milieu de l’enseignement postsecondaire francophone, qui m’ont fait part de leurs craintes au sujet des négociations sur le renouvellement du Programme des langues officielles en enseignement — le PLOE —, qui s’étirent de plus en plus. Ce programme encadre les ententes par lesquelles le gouvernement fédéral transfère les fonds aux provinces et aux territoires pour appuyer l’instruction dans la langue des minorités et l’apprentissage de la langue seconde.

Les ententes conclues sont renouvelées tous les cinq ans. La dernière entente est échue depuis le 31 mars 2018, et il est difficile de savoir si les négociations avancent ou si elles ont même débuté.

Sénateur Harder, le financement du PLOE est impératif pour le développement et la vitalité des communautés linguistiques en situation minoritaire. Pouvez-vous nous dire où en sont les négociations en ce qui a trait au PLOE?

[Traduction]

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je m’informerai et ferai part des résultats au Sénat.

[Français]

La sénatrice Poirier : De plus, sénateur Harder, étant donné que les négociations de la nouvelle entente n’étaient pas terminées, la ministre Joly a annoncé un prolongement de deux ans du financement global.

Le gouvernement savait que l’entente prenait fin le 31 mars 2018. L’entente est échue depuis maintenant un an, et le gouvernement a besoin de deux ans de plus pour négocier avec les provinces.

Pourquoi le gouvernement traîne-t-il ainsi de la patte dans ce dossier et ne prend-il pas au sérieux la négociation de ces ententes?

[Traduction]

Le sénateur Harder : Une fois de plus, je vais ajouter cette question à ma liste.

Retourner à : Dans la Chambre du Sénat