[ SkipToMainMenu ]

Le jeudi 14 juin 2018 - Déclaration des beautés naturelles du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick

L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, à l’approche des vacances d’été, je souhaite vous inviter à venir passer un peu de temps dans la belle province du Nouveau-Brunswick en vous décrivant 10 beautés naturelles que vous pourrez y explorer cet été.

Le Nouveau-Brunswick compte plus de 50 plages, toutes accessibles au public, dont les 5 plus populaires sont les suivantes : les plages et les dunes du parc national de Kouchibouguac, qui sont à ma porte, à Saint-Louis-de-Kent; les dunes de Bouctouche, situées à Bouctouche, bien entendu; la plage Parlee, à Shediac; la plage de Grand-Anse, dans la péninsule acadienne; et, finalement, la plage Miscou, sur l’île de Miscou, également dans la péninsule acadienne. Le beau soleil de juillet, l’eau pure et bleue ainsi que les plages de sable blanc sont là pour vous accueillir.

[Traduction]

À nos magnifiques plages s’ajoutent d’autres merveilleuses attractions uniques en leur genre. La côte magnétique de Moncton est un excellent exemple d’illusion d’optique.

Rendez-vous au bout de la route, mettez la voiture au point mort et celle-ci remontera la pente. C’est une histoire vraie.

[Français]

Tant qu’à être à Moncton, vous devez aller voir le mascaret — le tidal bore — de la rivière Petitcodiac, l’un des phénomènes de la sorte parmi les plus impressionnants de la planète, qui se compare à celui de la rivière Hooghly, en Inde, et à celui de l’Amazone, au Brésil. Les vagues de la rivière Petitcodiac peuvent atteindre 2 mètres et déferlent à une vitesse de 13 kilomètres à l’heure.

Si vous poursuivez votre chemin vers le sud, vous arriverez à Hopewell Rocks, sur la baie de Fundy, où vous pourrez explorer le fond marin et vous promener au pied d’immenses rochers en forme de pots de fleurs. Soyez vigilants afin d’éviter la marée haute qui monte à très grande vitesse.

[Traduction]

Le neuvième attrait, ce sont les rapides réversibles de Saint John. Il s’agit d’un phénomène impressionnant, dans lequel les récifs font couler l’eau dans les deux directions en même temps. La gorge étroite se déverse dans la baie de Fundy et, lorsque la marée atteint son niveau maximum, le cours de la rivière est inversé.

Le dernier attrait, mais non le moindre, ce sont les habitants du Nouveau-Brunswick.

[Français]

Notre accueil chaleureux saura vous plaire. Que vous soyez de passage ou pour un séjour plus long, comme le dirait la Sagouine : « V’nez nous ’ouaire. » Chez nous, vous êtes les bienvenus.

Je vous remercie.

Des voix : Bravo!

Retourner à : Dans la Chambre du Sénat