[ SkipToMainMenu ]

Le jeudi 25 avril 2013 - Le Prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en apprentissage

Le Prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en apprentissage

L'honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, chaque année, le prix Ken Spencer pour l'innovation en enseignement et en apprentissage est remis à une école canadienne dans le but de reconnaître les enseignants qui innovent. Cette année, après un long processus de sélection, le prix Ken Spencer a été remporté par l'école Camille-Vautour, de Saint-Antoine, au Nouveau-Brunswick, grâce à la création du Studio PURE.

Le Studio PURE, de l'école communautaire entrepreneuriale Camille-Vautour, a été mis sur pied grâce à la vision et au dévouement des enseignants, M. Kevin Ouellette et Mme Monique Saulnier. Studio PURE signifie Pédagogie unique renouvelée entrepreneuriale. Il a pour but de rendre les jeunes responsables de leur apprentissage tout en les préparant à la société d'aujourd'hui qui ne cesse de changer.

M. Ouellette et Mme Saulnier ont innové en utilisant davantage les nouvelles technologies et en priorisant l'éducation individuelle des élèves, c'est-à-dire que chaque élève progresse à sa vitesse. Les élèves peuvent choisir les projets entrepreneuriaux selon leurs champs d'intérêt, ce qui augmente leur motivation.

L'implication dans la communauté est un important volet du Studio PURE. Par exemple, une des prochaines activités du Studio PURE sera de produire un spectacle et de vendre des œuvres d'art dans le but de recueillir des fonds pour une fondation qui vient en aide aux enfants malades. C'est une initiative parmi tant d'autres qui vise à intégrer les élèves dans la société d'aujourd'hui.

Selon les évaluations du ministère de l'Éducation, après une année seulement, les progrès sont tout à fait remarquables. On a noté une grande amélioration dans toutes les matières scolaires évaluées, le taux de réussite pour la lecture en français ayant notamment doublé. Cela prouve que lorsque les jeunes sont engagés dans un apprentissage conçu selon leurs intérêts et leurs moyens, ils peuvent toujours développer leur plein potentiel.

L'approche communautaire entrepreneuriale du Studio PURE est également appliquée par l'école dans son ensemble. Par exemple, les élèves de la deuxième année du Studio Copaincami feront un lancement au festival littéraire FRYE d'une collection de livres qu'eux-mêmes auront écrits en suivant les différentes étapes de l'écriture d'une collection de livres pour les jeunes et par les jeunes. De telles initiatives élaborées par l'école Camille-Vautour de Saint- Antoine offrent, à première vue, une nouvelle approche dynamique et enrichissante pour l'éducation de nos jeunes qui pourrait être appliquée à grande échelle. Avec les nouvelles technologies qui ont complètement changé le monde dans lequel on vit, il est peut-être temps de revoir les techniques d'apprentissage de nos jeunes.

Je vous invite, honorables sénateurs, à vous joindre à moi pour féliciter les créateurs du Studio PURE pour l'obtention du prix Ken Spencer, ainsi que pour encourager l'école Camille-Vautour à poursuivre ses efforts exceptionnels dans le but de former nos jeunes.

Retourner à : Dans la Chambre du Sénat