[ SkipToMainMenu ]

Le mercredi 17 octobre 2012 - La Semaine de la PME

La Semaine de la PME

L'honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, du 14 au 20 octobre, nous reconnaissons l'importance des PME au Canada en célébrant la Semaine de la PME. Depuis la fondation de notre pays en 1867, les PME ont été des acteurs économiques importants dans toutes les régions du Canada, et elles le seront toujours. Que ce soit en Colombie-Britannique ou au Nouveau-Brunswick, elles jouent toutes un rôle crucial dans nos collectivités, nos provinces et notre pays.

Selon Statistique Canada, plus de 5,1 millions de Canadiens, représentant 48 p. 100 de la main-d'œuvre du secteur privé, travaillent dans des PME. Par ailleurs, en 2009, en plein climat d'incertitude économique, les PME ont surmonté l'adversité et totalisé 86 p. 100 des exportations canadiennes. Bien que les exportations en général aient représenté 30 p. 100 du PIB en 2009, comparativement à un taux habituel de 40 p. 100, le volume des exportations réalisées par des PME est demeuré inchangé. Voilà qui prouve que l'économie du Canada repose sur des bases solides et que les PME sont la pierre angulaire de notre pays.

[Français]

Toutefois, la contribution la plus importante des PME se situe dans les communautés. Au Nouveau-Brunswick, les PME jouent un rôle de premier plan, tant comme employeur que comme citoyen de nos communautés. Grâce à leur contribution économique et à leur engagement communautaire, ce sont les communautés et les gens qui en ressortent gagnants.

Il y a par exemple, dans mon comté de Kent, au Nouveau- Brunswick, des entreprises comme W. M. Arsenau, de Rogersville, un entrepreneur en équipement lourd dans le domaine de la construction et de l'exploitation forestière. Non seulement est-il l'un des plus grands employeurs de la région, puisqu'il offre un service primordial pour le développement de la collectivité, mais W. M. Arsenau redonne également à la collectivité en faisant des dons et des commandites.

Nous avons également l'entreprise Babin Paving, située à St- Louis-de-Kent, un entrepreneur local qui a à cœur le développement communautaire. Cette entreprise contribue depuis plusieurs années à différents projets communautaires par l'entremise de dons et de commandites.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. Des entreprises telles que W. M. Arseneau et Babin Paving sont au cœur du développement régional en tant qu'employeur et bon citoyen engagé dans la communauté. Comme dans mon comté de Kent et partout au Canada, les PME contribuent au développement et au maintien de nos communautés.

[Traduction]

Au Canada, les PME continueront de croître, de créer des emplois et d'apporter une contribution essentielle aux collectivités, notamment en s'engageant auprès de nos jeunes.

Honorables sénateurs, soulignons le précieux travail réalisé par les PME canadiennes et encourageons-les dans leurs activités afin qu'elles continuent d'assurer le développement de nos collectivités, tout en exportant des produits canadiens dans le reste du monde.

Retourner à : Dans la Chambre du Sénat