[ SkipToMainMenu ]

Le mercredi 6 mars 2013 - Assomption Vie: Félicitation à l'occasion de son cent-dixième anniversaire

Assomption Vie

Félicitations à l'occasion de son cent-dixième anniversaire

L'honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, s'il y a des choses qui sont les mêmes de communauté en communauté, de région en région et de province en province, c'est bel et bien l'importance et le rôle central qu'occupent les différentes institutions.

En Acadie, il est impossible de passer sous silence le rôle de regroupement, d'entraide et de développement économique et social qu'a joué Assomption Vie dans l'évolution de l'Acadie comme on la connaît aujourd'hui. Dès ses débuts et maintenant dans sa 110e année, Assomption Vie a été un leader économique et social pour l'Acadie, dans un contexte où le peuple acadien est divisé entre des perspectives économiques dans le nord-est des États-Unis et un attachement profond à son Acadie natale.

Assomption Vie a permis de maintenir des liens malgré la dispersion des Acadiens. Elle a permis aux Acadiens de garder leur foi, leur langue, leur culture, bref, leur identité. Grâce à Assomption Vie, si une maladie affectait une famille par l'incapacité de travailler, c'était toute la communauté acadienne qui lui venait en aide.

De plus, cette institution acadienne a assuré l'éducation des jeunes Acadiens en finançant les études des plus doués. Malgré les ressources très limitées disponibles pour les études postsecondaires des francophones, Assomption Vie s'est assurée de contribuer à l'avenir de la société acadienne. Que ce soit pour les jeunes Acadiens afin qu'ils puissent poursuivre leur études à l'Université Laval ou au collège Saint-Joseph à Memramcook, Assomption Vie a donné aux Acadiens la possibilité de s'éduquer et a permis à la société acadienne de progresser.

En 10 ans, ce sont 85 jeunes garçons qui ont pu s'instruire grâce à cette vision : même si nous sommes trop pauvres comme individus, la communauté acadienne peut éduquer un Acadien par année à coup de 5 sous. Assomption Vie était et est toujours plus qu'une simple entreprise à la recherche d'un gain financier. Elle a été créée avec la vision d'améliorer les conditions de vie de l'Acadie, de conserver son histoire, sa culture et son identité en s'assurant qu'elle soit toujours bien ancrée dans les années à venir.

Ce sont de telles institutions qui rendent le Canada fort et uni. Ayant moi-même travaillé pour Assomption Vie, je peux vous dire que cette vision et la volonté de contribuer au développement économique et social de l'Acadie sont toujours présentes. Je vous invite à souhaiter un bon 110e anniversaire à Assomption Vie et beaucoup de succès pour son deuxième siècle d'existence.

Retourner à : Dans la Chambre du Sénat