La sénatrice Poirier se bat pour les Néo-Brunswickois - Elle propose des amendements au projet de loi C-68
La sénatrice Poirier se bat pour les Néo-Brunswickois
Elle propose des amendements au projet de loi C-68
Le 16 mai 2019 (Ottawa, ON) – Aujourd’hui, la sénatrice Rose-May Poirier a émis la déclaration suivante :
À titre de sénatrice, la plus importante partie de mon travail consiste à m’assurer que les voix et les préoccupations du Nouveau-Brunswick sont clairement entendues à Ottawa.
En ce qui concerne le projet de loi C-68, les pêcheurs néo-brunswickois m’ont dit qu’ils sont touchés directement par les modifications proposées dans le texte. Un secteur de la pêche dynamique est une composante vitale de l’économie du Nouveau-Brunswick et je continuerai à être la porte-parole de nos communautés côtières.
Néanmoins, je crains les répercussions possibles du projet de loi C-68 à travers notre province. Ce qui m’a préoccupée le plus depuis le début, c’est qu’il met notre industrie énergétique dans un carcan.
Des témoins nous ont dit que les effets négatifs du projet de loi C-68 se feront sentir sur les projets hydroélectriques partout au Canada, y compris au Nouveau-Brunswick, fermant ainsi la porte aux possibilités économiques et à une plus grande autonomie.
Par conséquent, j’ai proposé des amendements qui visent à traiter ces préoccupations locales.
Nous espérons que le gouvernement Trudeau sera ouvert d’esprit, qu’il entendra ce que les Néo-Brunswickois ont dit sur la question et qu’il acceptera les amendements proposés au Sénat pour améliorer le projet de loi. Une fois que le Sénat aura modifié cette mesure législative du gouvernement, le texte amendé sera renvoyé à la Chambre des communes pour recevoir son approbation.
Mardi, le sénateur Harder, leader du gouvernement au Sénat, a déposé des amendements visant à améliorer le projet de loi C-68. Bien que ces mesures soient arrivées à la dernière minute et que plusieurs d’entre elles ont pour seul but de corriger des erreurs de rédaction, je suis encouragée de voir que le gouvernement semble manifester une volonté de modifier son projet de loi selon les préoccupations soulevées au Comité sénatorial des pêches et des océans.
Les sénateurs conservateurs vont continuer de surveiller ces mesures législatives et de défendre le Canada atlantique.
Au total, cinq amendements présentés par des sénateurs conservateurs ont été adoptés par le comité sénatorial.
Le rapport du Comité des pêches et des océans sera maintenant renvoyé au Sénat où les sénateurs décideront si les amendements seront ajoutés au projet de loi.
-30-