[ SkipToMainMenu ]

Comité des pêches et océans - Questions de la Sénatrice Poirier RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le 10 mai 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Défense nationale et les Forces armées canadiennes

La sénatrice Poirier : Merci à tous de comparaître. Je remercie également les témoins qui participent à la séance par vidéoconférence. Nous avons reçu ce matin une feuille présentant une ventilation pour la région de recherche et de sauvetage de Trenton. Ce document comprend des statistiques de 2015, 2016 et 2017 sur le nombre d’incidents, notamment dans le Nord. Je constate, entre 2015 et 2017, une diminution du nombre d’incidents, y compris dans le Nord. Ce nombre passe de 16 incidents en 20…
Lire la suite

Le 3 mai 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Glenn Priestley (Northern Air Transport Association)

La sénatrice Poirier : Je suis du Nouveau-Brunswick. Je sais que c’est le cas dans les écoles de chez nous, et je présume que c’est la même chose à l’échelle du pays — du moins, je l’espère. À la fin de la 11e année et au début de la 12e année, les écoles organisent des journées d’orientation de carrière, c’est-à-dire que des représentants d’établissements postsecondaires ou des entrepreneurs — particulièrement dans les industries où il y a une pénurie de main-d’œuvre — vont rencontrer les élève…
Lire la suite

Le 19 avril 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Liane Benoit de Benoit et associés

La sénatrice Poirier : Merci beaucoup. J’ai tellement de choses qui me viennent à l’esprit que je ne sais pas par où commencer. Ma première question est la suivante: actuellement, le service de recherche et sauvetage au Canada est divisé en trois régions. Serait-il utile d’ajouter une quatrième région et de permettre à l’Arctique de disposer de son propre centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage? Est-ce que cela aiderait? Mme Benoit : Oui, mais la réponse que nous donne habit…
Lire la suite

Le 17 avril 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Garde côtière canadienne et Iridium Satellite LLC.

La sénatrice Poirier : Merci de votre exposé. Cospas-Sarsat s’efforce actuellement d’améliorer son système en ajoutant un nouveau type de satellite d’orbite terrestre de hauteur moyenne, ce qui permettra de fournir une localisation quasiment en temps réel des signaux de détresse de partout sur la planète. Qu’est-ce qui distingue ces satellites en orbite de hauteur moyenne autour de la Terre des satellites en orbite basse autour de la Terre d’Iridium du point de vue des capacités et des coûts? M…
Lire la suite

Le 29 mars 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Fish safe BC et Transports Canada

La sénatrice Poirier : J’ai une ou deux questions en réaction à votre présentation. Vous avez mentionné que Transports Canada avait mis en œuvre un projet pilote en 2015 — à ce que j’ai compris, c’était pour une période de trois ans, et cela devrait se terminer cette année — financé à hauteur de 900 000 $. Pouvez-vous me dire combien de groupes, à l'échelle du pays, ont bénéficié de ce programme? M. Roussel : Je pense que le prochain témoin, de Fish Safe BC, sera plus en mesure de répondre à vo…
Lire la suite

Le 27 mars 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Haisla Nation Council

La sénatrice Poirier : Merci, monsieur Amos, d’avoir accepté notre invitation. J’aurais quelques questions à vous poser. J’aimerais revenir à ce que disait mon collègue, le sénateur McInnis. Si j’ai bien compris, en répondant à l’une de ses questions, vous avez dit compter quatre employés à temps plein. M. Amos : C’est exact. La sénatrice Poirier : J’imagine que vous comptez également sur des bénévoles au sein de votre équipe de recherche et sauvetage, et sur un personnel auxiliaire, est-ce e…
Lire la suite

Le 22 mars 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Canadian Lifeboat Institution

La sénatrice Poirier : Monsieur Cook, je vous remercie d’être ici, et merci de votre exposé. D’après ce que vous avez indiqué et ce que j’ai constaté, votre organisme compte quelque 30 bénévoles et, comme la plupart des organisations, vous avez mentionné les problèmes de recrutement et de rétention ainsi que l’importance d’inciter les jeunes à participer pour assurer le maintien de vos activités. Divers groupes ont fait état de cet enjeu. D’après ce que j’ai constaté, ce qui distingue votre or…
Lire la suite

Le 13 février 2018 - Étude sur la recherche et le sauvetage maritime, y compris les défis et les possibilités qui existent - Michael Byers et Dylan Clark

La sénatrice Poirier : Merci à vous deux, messieurs, de vos exposés. J’ai quelques questions. Des témoins précédents nous ont dit à maintes reprises que les Forces armées canadiennes n’ont aucun aéronef stationné dans l’Arctique et que des entreprises privées locales peuvent fournir du soutien rapide. On fait appel à ces entreprises selon les besoins. Je veux connaître votre opinion. Dans quelle mesure une entreprise privée qui exploite ses activités dans l’Arctique peut-elle contribuer à combl…
Lire la suite

Le 1er février 2018 - S-238 Loi interdisant l'importation de nageoires de requin - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci d’être ici. J’ai deux ou trois questions. Selon vous, y a-t-il une tendance mondiale vers l’interdiction du commerce des nageoires, ou observe-t-on une résistance dans certains pays ou certaines parties du monde? Mme Bouffard : C’est une bonne question. Les rapports que nous avons fournis démontrent, du moins de notre point de vue, qu’il existe une tendance vers l’accroissement des mesures de gestion visant à empêcher une telle activité en mer. Donc, nous voyons un…
Lire la suite