Le 8 mars 2023 - Déclarations de sénateurs — La Journée internationale des femmes

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner et célébrer la Journée internationale des femmes, un événement que célèbrent les femmes partout dans le monde.

La Journée internationale des femmes est une occasion de souligner les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi l’occasion de rappeler et de renforcer cette importante valeur qu’est l’équité que nous chérissons au Canada et que nous tentons de promouvoir ailleurs dans le monde.

Le thème du gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes de 2023 est « Chaque femme compte ».

Pour célébrer le thème de cette année, j’aimerais vous faire connaître plusieurs Néo-Brunswickoises qui font honneur aux valeurs de cette journée et qui représentent trois moments : le passé, le présent et le futur.

L’Acadienne Émilie C. LeBlanc, connue sous le surnom de Marichette, était une véritable avant-gardiste. Née à Memramcook en 1863 et enseignante de profession, elle a écrit plusieurs lettres dans le journal L’Évangéline sous le pseudonyme de Marichette afin de dénoncer l’injustice sociale à l’endroit des Acadiens et des femmes, comme le droit à la parole, le droit à l’éducation et le droit de voter.

Elle n’avait pas la langue dans sa poche comme l’indique une lettre dans laquelle elle mentionne que les femmes meurent d’envie d’aller dans les bureaux de scrutin pour montrer aux vieux comment voter.

En ce qui concerne les femmes inspirantes d’aujourd’hui, je n’ai pas à chercher bien loin parce qu’un grand nombre de femmes sont des leaders dans ma collectivité du comté de Kent. Je pense, entre autres, à la merveilleuse Danielle Dugas, qui a été la première femme élue à la mairie de Saint-Louis-de-Kent. Quand je me suis portée candidate à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick il y a 24 ans, on me demandait si le comté de Kent était prêt à ce qu’une femme soit députée provinciale. Aujourd’hui, je peux affirmer avec certitude que les femmes sont prêtes. Lors de mon second mandat, la municipalité de Rogersville a servi d’exemple remarquable de tous les progrès accomplis. Or, je n’étais pas la seule femme à servir ma collectivité à l’époque. En effet, Pierrette Robichaud était mairesse de Rogersville, et le détachement local de la GRC comptait de nombreux membres féminins. Vraiment, il ne manquait pas de femmes leaders dans cette municipalité.

Depuis 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick remet le Prix de la ministre pour l’excellence dans la promotion de l’égalité des genres. Ce prix a été créé pour rendre hommage aux femmes qui ouvrent la voie à l’égalité des genres ou qui en font la promotion au Nouveau-Brunswick. L’un des prix, le prix Jeune Championne, a été remis à Vera Chen, en 2022, et à Emma Coakley, en 2021, pour leur manière remarquable de promouvoir l’inclusivité. Vera Chen le fait avec la musique tandis qu’Emma Coakley incarne cette valeur en vivant avec un handicap. Ces marques de reconnaissance sont des initiatives importantes qui soulignent et renforcent les valeurs chères à notre société.

De la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, on a remarqué l’évolution des femmes, qui devaient publier sous un autre nom des lettres demandant du changement, à des femmes qui ont pavé le chemin du changement, tant pour leur communauté que pour les femmes de demain.

Honorables sénateurs et sénatrices, joignez-vous à moi pour saluer l’énorme travail qui a été fait, en souhaitant que le chemin vers le progrès continue.

Merci.

< Retour à : Dans la Chambre du Sénat