Médaille du couronnement du roi Charles III
Le Canada a créé une médaille commémorative pour souligner le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III le 6 mai 2023. La médaille du couronnement du roi Charles III est un moyen tangible de souligner les réalisations exceptionnelles de 30 000 personnes de tous âges et de tous horizons qui se sont distinguées au sein de leur communauté et de mettre en lumière des thèmes qui sont chers au roi Charles III et aux Canadiens, notamment le service, l’environnement et la durabilité, ainsi que la diversité de notre pays.

L’Autorité héraldique du Canada a conçu la Médaille, qui a été approuvée par Sa Majesté le Roi. La Médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne. La Médaille du Couronnement est la première distinction honorifique canadienne à comporter la couronne royale canadienne approuvée par Sa Majesté le Roi. À l’avers de la Médaille figure le profil de Sa Majesté le roi Charles III vêtu de son manteau de couronnement. Autour de l’effigie, on peut lire « CHARLES III DEI GRATIA REX » (Charles III, par la grâce de Dieu, le Roi) et « CANADA ». Au revers de la Médaille figure le chiffre royal (le monogramme du Roi surmonté de la couronne royale canadienne), posé sur l’étoile de l’emblème canadien du couronnement. La date du couronnement est inscrite sur le côté gauche de la Médaille. L’inscription « VIVAT REX », qui signifie « Vive le Roi », figure sur le côté droit. La Médaille est attachée à un ruban bleu foncé, rouge vif et blanc identique à celui de la Médaille du couronnement du Royaume-Uni. Photo: MCpl Matthieu Racette, Rideau Hall © OSGG, 2024 |
Les récipiendaires
La sénatrice Rose-May Poirier a nommé treize personnes de sa région du Nouveau-Brunswick afin de souligner leur dévouement exceptionnel envers la communauté, d'honorer leurs efforts assidus et de reconnaître l'impact significatif qu'elles ont eu au sein de leurs communautés respectives. Les récipiendaires sont les suivants :
- Jimmy Bourque
- Marie Chevarie
- Edmond Daigle
- Gérarda Daigle
- Maria Daigle
- Lieutenante Marie Sandra Irma Fontaine
- Jean-Louis Gigou
- Diane Haché
- Rose-Éva Nowlan
- Linda Renaud
- Joseph Jeffrey Simon
- Sean Sullivan
- Raymond Joseph Vautour

Photo de groupe des récipiendaires et de la sénatrice Rose-May Poirier lors de la cérémonie de remise des médailles.
Rangée du haut, de gauche à droite : Joseph Jeffrey Simon, Lieutenant Sandra Fontaine, Jimmy Bourque, Maria Daigle, Sean Sullivan, Rose-Éva Nowlan et Linda Renaud.
Rangée du bas, de gauche à droite : Gérarda Daigle, Edmond Daigle, la sénatrice Rose-May Poirier, Jean-Louis Gigou et Diane Haché.
Les récipiendaires Marie Chevarie et Raymond Vautour n'ont malheureusement pas pu assister à la cérémonie ; ils ont donc reçu leur médaille de la sénatrice à une date ultérieure.

Joseph Jeffrey Simon

Lieutenante Sandra Fontaine

Jimmy Bourque

Maria Daigle

Sean Sullivan

Rose-Éva Nowlan

Linda Renaud

Gérarda Daigle

Edmond Daigle

Jean-Louis Gigou

Diane Haché

Marie Chevarie

Raymond Vautour