[ SkipToMainMenu ]

Accueil

Nouveaux discours dans la Chambre du Sénat

Le mardi 16 mars 2021 - Le décès de Rhéal Cormier - Déclaration

Le décès de Rhéal Cormier L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un ambassadeur acadien, un vrai héros et un homme qui fait la fierté de la communauté, qui a malheureusement rendu l’âme le 8 mars dernier. Pour les Acadiens, aussitôt qu’on mentionne le nom de Rhéal Cormier, un sourire et une fierté s’affichent sur les visages. Pour un petit gars de Cap-Pelé qui a commencé sa carrière au baseball en lançant des roches sur la boît…
Lire la suite

Le mardi 16 mars 2021 - Projet de loi C-24, Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi, la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique et une autre loi en réponse à la COVID-19 - Débat en deuxième lecture

L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, c’est à titre de porte-parole officielle de l’opposition que je prends la parole aujourd’hui, et il sera question du projet de loi C-24, Loi modifiant la Loi sur l’assurance-emploi (prestations régulières supplémentaires), la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique (restriction de l’admissibilité) et une autre loi en réponse à la COVID-19. Je ne décortiquerai pas le texte en détail, puisque la sénatrice LaBoucane-Benson, qui…
Lire la suite

Le vendredi 26 juin 2020 - Période de questions - Les langues officielles; La modernisation de la loi

Les langues officielles La modernisation de la loi L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) : Je m’adresse au leader du gouvernement au Sénat pour lui transmettre une question de notre collègue l’honorable Rose-May Poirier, du Nouveau-Brunswick, la présidente de notre caucus : [Français] Le gouvernement a récemment confirmé que la modernisation de la Loi sur les langues officielles n’aura pas lieu cette année comme promis. C’est une déception et une inquiétude pour tous…
Lire la suite
Voir tout

Biographie

Avant de se lancer en politique provinciale, Rose-May Poirier était une femme d’affaires ayant eu du succès, travaillant comme représentante en assurance pour Assomption Vie et comme une gérante exécutive VIP pour Tupperware Canada.  Durant sa carrière, elle a reçu plusieurs distinctions en tant que chef des ventes, gérante et recruteuse, y compris de mener une des meilleures équipes de vente au Canada et comme une des meilleures vendeuses en Amérique du Nord.

Sa carrière politique a débuté au niveau municipal auquel elle a servi deux termes au sein du conseil de ville de Saint-Louis de Kent.  En 1999, Rose-May Poirier a fait le saut en politique provincial, représentant les gens de Rogersville-Kouchibouguac pour trois termes.  Comme députée du parti progressiste-conservateur, elle a été la première femme a siégé en tant que Présidente du caucus.  Lors de sa réélection le 9 juin 2003, elle est nommée ministre du Bureau des ressources humaines et 2 ans plus tard, elle est nommée Ministre des gouvernements locaux et Ministre responsable des Affaires autochtones.

Nommée au Sénat en 2010, la sénatrice Poirier était auparavant présidente du caucus sénatorial conservateur et vice-présidente du caucus national conservateur de 2011 à 2015. Elle a récemment repris le rôle de présidente du caucus sénatorial conservateur en décembre 2019.

Elle a également été membre du comité des Peuples autochtones et du comité des affairs étrangères. Elle siège présentement sur les comités des pêches et des océans, des affaires sociales, sciences et technologies et des langues officielles en tant que vice-présidente.

Dans sa communauté, sénatrice Poirier s’est dévouée à plusieurs causes : Child Find, la fondation Rêves d’enfants, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Campagne l’Arbre de l’espoir George-Dumont et La Fondation des amis de l’hôpital Moncton ainsi qu’au développement économique de la région de Kent.

Mme Poirier habite à Saint-Louis de Kent avec son conjoint, Donald.  Ils ont deux filles et quatre petits-enfants.  

 

Les sénateurs du caucus conservateur

Les sénateurs du caucus conservateur