[ SkipToMainMenu ]

Accueil

Nouveaux discours dans la Chambre du Sénat

Le 14 juin 2022 - Période des questions - Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de le Citoyenneté

Merci, monsieur le ministre, d’être ici aujourd’hui. Monsieur le ministre, les familles des passagers du vol 752 d’Ukraine International Airlines ont été choquées, à juste titre, d’apprendre qu’une partie de soccer soi-disant amicale entre le Canada et l’Iran était initialement prévue un peu plus tôt ce mois-ci. Ces familles continuent de réclamer justice pour leurs proches, et on ne peut pas dire que notre gouvernement les a vraiment soutenues ces deux dernières années et demie. Le 17 mai,…
Lire la suite

Le 17 mai 2022 - Période des questions - Le Bureau du Conseil privé

Sénateur Gold, vendredi dernier, le gouvernement fédéral a porté en appel la décision qui reconnaissait que le poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick devrait être pourvu par une personne « capable de s’acquitter de toutes les tâches requises de son rôle en anglais et en français. » Malgré les belles paroles du gouvernement, les intentions sont maintenant claires : le premier ministre veut conserver son privilège de nommer des lieutenants-gouverneurs qui ne peuvent pas communique…
Lire la suite

Le 12 mai 2022 - Projet de loi S-209, Loi instituant le Jour commémoratif de la pandémie - Troisième lecture

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui à l’occasion de la troisième lecture du projet de loi S-209, Loi instituant le Jour commémoratif de la pandémie. Je remercie la sénatrice Mégie d’avoir proposé cette mesure. Cela fait maintenant 792 jours que la COVID-19 est officiellement devenue une pandémie, et 792 jours que nos vies sont bouleversées. Les rues étaient désertes. Les magasins étaient fermés. Nous avons dû nous isoler les uns des autres. Dans l’obscurité de la pandémie, la…
Lire la suite
Voir tout

Biographie

Avant de se lancer en politique provinciale, Rose-May Poirier était une femme d’affaires ayant eu du succès, travaillant comme représentante en assurance pour Assomption Vie et comme une gérante exécutive VIP pour Tupperware Canada.  Durant sa carrière, elle a reçu plusieurs distinctions en tant que chef des ventes, gérante et recruteuse, y compris de mener une des meilleures équipes de vente au Canada et comme une des meilleures vendeuses en Amérique du Nord.

Sa carrière politique a débuté au niveau municipal auquel elle a servi deux termes au sein du conseil de ville de Saint-Louis de Kent.  En 1999, Rose-May Poirier a fait le saut en politique provincial, représentant les gens de Rogersville-Kouchibouguac pour trois termes.  Comme députée du parti progressiste-conservateur, elle a été la première femme a siégé en tant que Présidente du caucus.  Lors de sa réélection le 9 juin 2003, elle est nommée ministre du Bureau des ressources humaines et 2 ans plus tard, elle est nommée Ministre des gouvernements locaux et Ministre responsable des Affaires autochtones.

Nommée au Sénat en 2010, la sénatrice Poirier était auparavant présidente du caucus sénatorial conservateur et vice-présidente du caucus national conservateur de 2011 à 2015. Elle a récemment repris le rôle de présidente du caucus sénatorial conservateur en décembre 2019.

Elle siège présentement sur le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie et le Comité sénatorial permanent des langues officielles en tant que vice-présidente.

Dans sa communauté, sénatrice Poirier s’est dévouée à plusieurs causes : Child Find, la fondation Rêves d’enfants, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Campagne l’Arbre de l’espoir George-Dumont et La Fondation des amis de l’hôpital Moncton ainsi qu’au développement économique de la région de Kent. 

 

Les sénateurs du caucus conservateur

Les sénateurs du caucus conservateur