La Médaille du jubilé de platine de la reine

La sénatrice Poirier reconnait cinq personnes méritantes qui recevront une médaille du jubilé de platine de la reine

À propos de la médaille du jubilé de platine

La médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II (Nouveau-Brunswick) a été créée pour marquer le 70e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en tant que reine du Canada. La médaille rend hommage à la reine et aux services qu’elle a rendus au Canada tout au long de sa vie, ainsi qu’aux gens du Nouveau-Brunswick qui, comme Sa Majesté, se sont mis au service des autres de façon exemplaire.

La médaille est de couleur argent, elle a un diamètre de 32 mm et elle est suspendue par un anneau.

L’avers (le recto) comporte une image couronnée de la souveraine au nom de laquelle est décernée la médaille. Cette image, conçue par l’Autorité héraldique du Canada, a été utilisée pour la médaille du jubilé de diamant de 2012.

Le revers porte le monogramme royal de la reine, constitué d’une couronne royale surmontant les lettres EIIR (pour Elizabeth II Regina, ce dernier mot signifiant « reine » en latin), avec les dates du règne de la souveraine, soit 1952 et 2022, de part et d’autre dans le haut. Les armoiries de la province figurent au centre et on retrouve des violettes (l’emblème floral de la province) de part et d’autre de celles-ci. La devise VIVAT REGINA (« Vive la reine! ») figure à la base.

Sur le ruban, on retrouve un nouvel arrangement du rouge, du bleu et du blanc qui figurent sur la médaille du couronnement de 1953, sur la médaille du jubilé d’argent de 1977, sur la médaille du jubilé d’or de 2002 et sur la médaille du jubilé de diamant de 2012.

Les récipiendaires:

  • M. Léonard Boucher
  • M. Edmond Daigle
  • M. Paul Maillet
  • M. Léonard Pitre
  • M. Jonathan Richard
La Médaille du jubilé de platine de la reine est une façon concrète pour le Nouveau-Brunswick d’honorer les services rendus par Sa Majesté au Canada, ainsi que ceux des résidants du Nouveau-Brunswick qui, comme Sa Majesté, ont été exemplaires dans leur service aux autres. J’ai eu le privilège de pouvoir rendre hommage à MM. Boucher, Daigle, Maillet, Pitre et Richard pour les services qu’ils ont rendus à leur communauté et de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait et continuent de faire. - Sénatrice Rose-May Poirier

Quatre des cinq récipiendaires de la Médaille du jubilé de platine de la reine sont d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Tous les quatre ont été choisis par leur légion respective pour reconnaître non seulement leur sacrifice et leur rôle dans la Seconde Guerre mondiale, mais aussi leur contribution à leur communauté à leur retour de la guerre.

Par ordre alphabétique, il s’agit de Léonard Boucher, de Bouctouche, membre de la Légion de Richibucto, d’Edmond Daigle, de Richibucto, le plus ancien de la Légion de Richibucto, de Paul Maillet, de Coal Branch, qui a été d’une grande aide pour la région de Hartcourt ainsi que pour les activités communautaires, et de Léonard Pitre, anciennement de Rogersville et vivant maintenant à Miramichi, âgé de 97 ans, qui a servi pendant 12 ans dans les Forces armées canadiennes.

Léonard Boucher reçoit sa médaille de la sénatrice Rose-May Poirier
Edmond Daigle reçoit sa médaille de la sénatrice Rose-May Poirier
Paul Maillet reçoit sa médaille de la sénatrice Rose-May Poirier
Léonard Pitre reçoit sa médaille de la sénatrice Rose-May Poirier
Article dans l'étoile

 

Le cinquième récipiendaire, Jonathan Richard, est enseignant à l’école Mgr-Marcel-François-Richard depuis trois ans.

Sa passion et son enthousiasme pour l’histoire et la culture acadienne, qu’il transmet à ses élèves, se traduisent par des projets communautaires tels que le nettoyage de pierres tombales, la création d’une œuvre d’art en mémoire des combattants morts sur le champ de bataille, l’organisation d’une journée d’appréciation des anciens directeurs de l’école, et j’en passe.

Grâce à de tels projets, les étudiants apprennent le travail d’équipe, la communication, le leadership et bien sûr, la culture acadienne.

Jonathan Richard reçoit sa médaille de la sénatrice Rose-May Poirier