Le 16 décembre 2022 - Période des questions - La pénurie de main-d'oeuvre et l'arrière de traitement des demandes d'asile
La pénurie de main-d’œuvre
L’honorable Rose-May Poirier : Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. La plupart des petites entreprises un peu partout au Canada sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre, mais le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces les plus durement touchées puisque 60 % des petites entreprises sont incapables de combler leurs besoins en personnel. Au Nouveau-Brunswick, il y a pénurie de travailleurs dans de nombreux secteurs, particulièrement ceux de la construction, des soins de santé et des transports.
Monsieur le leader, il n’a été fait aucune mention de cette grave pénurie de main-d’œuvre au Canada lors de la présentation, le mois dernier, du discours du Trône. De plus, dans la mise à jour économique présentée mardi, le gouvernement s’est contenté de promettre la mise en place, l’année prochaine, d’une stratégie pour remédier au problème. Que faites-vous pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick qui sont confrontées à cette pénurie de main-d’œuvre et qui ont besoin d’aide maintenant, et non dans plusieurs années?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question, sénatrice Poirier. La pénurie de main-d’œuvre constitue un problème grave dans de nombreuses provinces et régions. Le gouvernement a mis en place diverses mesures et collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour s’y attaquer. Parmi ces mesures, mentionnons une réforme des programmes d’immigration économique afin d’élargir les possibilités d’obtenir la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires, une collaboration avec les collectivités et les employeurs pour accueillir des réfugiés qualifiés, et l’établissement d’un système d’employeurs de confiance afin de simplifier le processus de demande pour que les travailleurs temporaires puissent avoir du travail à temps plein.
Pour ce qui est de certains groupes de travailleurs en particulier, je rappelle que diverses initiatives gouvernementales, notamment les services de garde, permettent d’augmenter le nombre de femmes sur le marché du travail — le programme de garderies du Québec l’illustre de façon remarquable — et contribuent donc à réduire la pénurie de main-d’œuvre et à stimuler l’économie.
La citoyenneté, l’immigration et les réfugiés
L’arriéré de traitement des demandes d’asile
L’honorable Rose-May Poirier : Monsieur le leader, mardi dernier, la sénatrice Ataullahjan vous a parlé de l’arriéré de presque 1,8 million de demandes à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. En octobre, on comptait plus de 775 000 demandes de résidence temporaire et de permis de travail en attente. Les entreprises du Nouveau-Brunswick et de partout au Canada demandent au gouvernement Trudeau de les aider à combler leurs besoins en main-d’œuvre en améliorant et en simplifiant le processus.
Monsieur le leader, dans la mise à jour financière de mardi, on promet de verser 85 millions de dollars l’an prochain pour qu’un plus grand nombre de demandes soient traitées, mais on n’indique nullement combien de demandes on s’attend à traiter grâce à ce financement.
Combien de temps faudra-t-il pour éliminer l’arriéré actuel dans le traitement des demandes de permis de travail? Comment le gouvernement simplifiera-t-il le processus d’approbation concernant les travailleurs étrangers temporaires?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de poser la question et de mentionner l’investissement additionnel et l’engagement du gouvernement dans ce dossier.
Comme je crois l’avoir mentionné dans mes réponses à des questions antérieures, le gouvernement travaille fort pour appuyer les activités d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Le Canada est en bonne voie d’atteindre son objectif de 401 000 nouveaux résidents permanents cette année. Comme je l’ai dit, il a déjà accueilli 325 000 nouveaux résidents permanents.
Pour répondre à votre autre question, le gouvernement continue de chercher des moyens d’améliorer et de simplifier les processus en place pour les demandes de permis de travail, entre autres.