Le 22 mars 2022 - Période des questions - Le logement abordable
La Société canadienne d’hypothèques et de logement
Le logement abordable
L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Selon l’information publiée la semaine dernière par l’Association canadienne de l’immeuble, le prix des propriétés a connu une hausse de 3,5 % en un mois et de près de 30 % d’une année à l’autre, un nouveau sommet. L’inflation dans le secteur du logement est pire dans ma province que la moyenne nationale. Selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix des propriétés au Nouveau-Brunswick a augmenté de près de 6 % entre janvier et février. Dans la région de Moncton, il a augmenté de plus de 35 % en un an et a connu une hausse renversante de 110 % au cours des cinq dernières années.
Monsieur le leader, beaucoup de Canadiens, en particulier des jeunes, pensent qu’ils n’auront jamais les moyens d’accéder à la propriété. À l’échelle nationale, le prix des maisons a doublé sous votre gouvernement. Pourquoi le gouvernement Trudeau n’a-t-il pas présenté un plan crédible pour s’attaquer à l’abordabilité du logement?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a pris et continuera de prendre des mesures en vue de corriger ce problème grave et inquiétant pour les gens à la recherche d’un logement.
Dans le discours du Trône, le gouvernement a décrit des initiatives visant à augmenter l’offre de logements et à aider les Canadiens voulant acheter leur première maison. Cela inclut le Fonds pour accélérer la construction de logements, l’assouplissement de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété et la création d’un programme de location avec option d’achat pour aider les locataires à devenir propriétaires.
Le gouvernement s’apprête à imposer une taxe annuelle de 1 % sur la valeur des biens immobiliers résidentiels appartenant à des étrangers non résidents, et j’ai été informé qu’il y aurait des mesures supplémentaires à cet égard dans le prochain budget.
La sénatrice Poirier : Dans un rapport sur l’abordabilité du logement publié l’été dernier, le directeur parlementaire du budget a révélé que le gouvernement Trudeau a dépensé moins de la moitié des fonds qu’il avait prévus pour les trois premières années d’existence des deux principaux programmes de la Stratégie nationale sur le logement. Le véritable soutien offert aux ménages à faible revenu est de 15 % inférieur à ce qu’il était avant la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement. Le nombre de logements communautaires de la SCHL a diminué de 42 % depuis la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement parce que le gouvernement Trudeau a laissé les accords d’exploitation de 183 000 logements communautaires pour ménages à faible revenu arriver à échéance.
(1450)
Sénateur Gold, le directeur parlementaire du budget qualifie la situation de record pour le gouvernement. Comment le gouvernement Trudeau peut-il continuer de prétendre qu’il prend au sérieux l’abordabilité des logements?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de la question.
Le gouvernement prend bel et bien au sérieux l’abordabilité des logements. Au risque de me répéter, le gouvernement s’est engagé, notamment, à aider les locataires à devenir propriétaires. Il participe à l’investissement de 1 milliard de dollars distribués sous forme de prêts et de subventions pour l’aménagement de logements offerts en location avec option d’achat ainsi que pour multiplier les projets en ce sens. En outre, le gouvernement créera un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété grâce auquel les Canadiens de moins de 40 ans pourront épargner jusqu’à 40 000 $ et les retirer sans payer d’impôt pour acheter une habitation. Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que le gouvernement prendra pour faire en sorte que tous les Canadiens disposent d’un lieu de résidence sûr et abordable.