Le 25 avril, 2023 - Période des questions - L'aéroport régional de Bathurst
Bonjour, monsieur le ministre. Bienvenue au Sénat et merci d’être parmi nous cet après-midi.
Ma question porte sur la situation de l’aéroport régional de Bathurst.
Comme vous le savez, l’aéroport de Bathurst risque de fermer ses portes si aucune aide financière d’environ 1 million de dollars n’est accordée. Avant la pandémie, l’aéroport de Bathurst allait bien et avait des plans ambitieux pour l’avenir, mais depuis, c’est une question de survie.
Cet aéroport est un moteur économique pour la région. Il est essentiel que l’aéroport de Bathurst demeure ouvert pour le nord du Nouveau-Brunswick.
Comme ministre des Affaires gouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités originaire du Nouveau-Brunswick, pouvez-vous nous indiquer si le gouvernement fédéral a l’intention d’aider l’aéroport de Bathurst avant qu’il soit trop tard?
Merci pour la question, sénatrice. Je suis heureux de vous voir en bonne forme parmi nous aujourd’hui.
Je peux vous assurer que nous sommes tout à fait au courant de l’importance économique de l’aéroport de Bathurst. Mon collègue le député Serge Cormier nous en parle souvent. J’ai eu des discussions avec lui et ma collègue la ministre Ginette Petitpas Taylor à ce sujet, il y a quelques semaines.
Comme vous le savez, notre gouvernement, pendant la pandémie de la COVID, a été très généreux à l’égard des aéroports, comme il se devait et comme il fallait le faire pour veiller à ce qu’une fois que la pandémie serait derrière nous, cette infrastructure essentielle ne soit pas incapable de fonctionner.
Il y a des défis en ce qui concerne les services aériens dans notre région, et je ne suis pas économiste en la matière, mais une partie de ces défis est liée à la pandémie, alors qu’une autre est liée au déclin de l’offre de service régional des compagnies aériennes — de plusieurs compagnies aériennes.
J’ai rencontré un des vice-présidents d’Air Canada récemment, à la Chambre de commerce du Canada. C’est un grand défi dans toutes les régions du Canada, tant dans les régions du Québec que chez nous. Oui, on essaiera de travailler avec l’aéroport régional de Bathurst pour ne pas perdre cette infrastructure, mais c’est un double problème, parce qu’il faut le restaurer et trouver une façon d’inciter des compagnies aériennes à occuper les places disponibles dans les aéroports. Si l’on maintient l’aéroport, mais que l’on n’a pas de services aériens, ce n’est pas mieux.
On va continuer de faire le nécessaire pour y arriver.