Le jeudi 22 mars 2018 - Période des questions - L'assurance-emploi et les travailleurs saisionniers
L’assurance-emploi—Les travailleurs saisonniers
L’honorable Rose-May Poirier : Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Dans le budget, le gouvernement a proposé un financement pour éliminer le trou noir des travailleurs saisonniers qui ont besoin de l’assurance-emploi pour joindre les deux bouts pendant la saison morte. Malgré cela, le gouvernement a, une fois de plus, présenté une solution de fortune et un énième projet pilote plutôt que de régler le problème de ce trou noir. Les familles qui étaient prises dans ce trou noir la semaine dernière le sont toujours aujourd’hui, malgré l’annonce du gouvernement.
Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement propose-t-il encore un projet pilote plutôt que de régler pour de bon le problème du trou noir des travailleurs saisonniers?
L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Encore une fois, je remercie l’honorable sénatrice de sa question.
En ce qui concerne les mesures prises par le gouvernement dans le budget concernant ce qu’on appelle le phénomène du trou noir, la solution sera décrite en détail et portée à l’attention du Sénat dans le cadre de la Loi d’exécution du budget.
Le gouvernement estime qu’il est nécessaire de mener à bien le projet pilote avant de mettre en place un autre programme de politique publique. J’ai hâte de participer à un débat plus approfondi sur la question lorsque nous débattrons le projet de loi.
La sénatrice Poirier : Non seulement le projet pilote est un projet à court terme, mais ce n’est pas tous les travailleurs saisonniers qui pourront en profiter. Si un travailleur saisonnier possède moins de deux ans d’expérience, il se retrouvera dans le trou noir puisqu’il sera inadmissible au projet. Comment pouvez-vous prétendre que c’est juste? Comme vous pouvez le constater, le trou noir est toujours bien présent.
Les travailleurs saisonniers méritent mieux de la part du gouvernement. Le gouvernement cessera-t-il de proposer des solutions de fortune et adaptera-t-il les programmes d’assurance-emploi aux réalités des travailleurs saisonniers, particulièrement dans le Canada rural?
Le sénateur Harder : Encore une fois, je remercie la sénatrice de sa question et je communiquerai son désir de voir le projet pilote devenir un programme à temps plein permanent et être adapté au programme d’assurance-emploi. Ce n’est pas le choix que le gouvernement a fait, mais je porterai ses opinions à l’attention du ministre concerné.