[ SkipToMainMenu ]

Questions - Affaires Sociales, Sciences et Technologie RSS (ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le 5 décembre 2018 - Projet de loi S-252, Loi sur les dons de sang volontaires (Loi modifiant le Règlement sur le sang) - BloodWatch.org et Sénatrice Pamela Wallin, marraine du projet de loi

La sénatrice Poirier : Merci de votre présence, madame la sénatrice. On m’a fait part de préoccupations, parce que cette situation existe au Nouveau-Brunswick depuis un moment. Je suis certaine que bon nombre des préoccupations dont on m’a fait part rejoignent les vôtres ou celles qu’on vous a communiquées et qui ont mené au dépôt de ce projet de loi. Une des inquiétudes qu’on m’a confiées au Nouveau-Brunswick — encore une fois, même récemment, depuis que vous avez présenté le projet de loi, il…
Lire la suite

Le 8 novembre 2018 - Projet de loi C-243, Loi visant l’élaboration d’une stratégie relative au programme national d’aide à la maternité - Divers témoins

La sénatrice Poirier : J’ai quelques questions. Vous avez mentionné qu’environ 94 p. 100 des retraits préventifs débutent avant la 23e semaine de grossesse. J’imagine que, lorsque le bébé naît, ces femmes ont droit au régime d’assurance-emploi pour leur congé de maternité. Si l’employée est partie pendant un an à un an et demi, est-ce que son emploi est garanti lorsqu’elle reviendra? M. Lafrance : Oui, l’emploi est garanti. L’employeur ne peut pas congédier une travailleuse à cause d’une grosse…
Lire la suite

Le 7 novembre 2018 - Projet de loi C-243, Loi visant l’élaboration d’une stratégie relative au programme national d’aide à la maternité - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Je vous remercie tous les deux de votre présence. Melodie, je vous remercie de nous parler de certaines des difficultés auxquelles vous avez fait face. Je veux également vous féliciter d’avoir été forte tout au long de cette lutte. C’est la raison pour laquelle vous êtes ici aujourd’hui. Je vous félicite. Ma première question s’adresse au député. À l’article 4 de votre projet de loi, vous indiquez que le rapport est déposé devant le Parlement dans les trois ans suivant la…
Lire la suite

Le 1er novembre 2018 - Projet de loi S-244, Loi instituant la Semaine de la gentillesse - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci, sénateur Munson, d’avoir présenté ce projet de loi. Je tiens à vous remercier sincèrement de ce dont vous nous avez fait part. C’est inspirant. Je pense que la sensibilisation à l’importance de la gentillesse dans notre vie quotidienne est une responsabilité à laquelle nous devons tous travailler, et je pense que cette initiative sera excellente. Je ne suis pas la meilleure pour utiliser les médias sociaux, mais je dois dire que cela montre les proportions importan…
Lire la suite

Le 31 octobre 2018 - Projet de loi S-248, Loi instituant la Journée nationale des médecins - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci, Dakota, d’être là et de nous faire part de certaines de vos expériences et de vos connaissances. Nous vous en sommes très reconnaissants. Je sais que vous en avez parlé rapidement, mais j’aimerais que vous nous en disiez plus sur les défis auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles déménagent dans un centre urbain. Quel genre de programmes et de ressources sont accessibles pour les aider durant cette période de transition? M. Laliberte : Comme dans nos c…
Lire la suite

Le 3 mai 2018 - Projet de loi C-45 Loi sur le cannabis - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci à vous deux de vos exposés. Docteur Finn, vous n’avez pas brossé un beau tableau. Ça, je peux vous le dire. J’avais commencé à prendre en note beaucoup des choses que vous avez dites, mais il y en avait tellement que je n’ai pas pu tout écrire. Beaucoup des augmentations que vous constatez et dont vous parlez sont aussi des choses que les gens craignent avec la légalisation de la marijuana, tout comme l’augmentation des coûts des soins de santé et le risque accru po…
Lire la suite

Le 28 mai 2018 - Projet de loi C-45 Loi sur le cannabis - Député Bill Blair, GRC, Santé Canada, Justice Canada, ASFC et Sécurité publique Canada

La sénatrice Poirier : Merci à vous tous d’être là pour répondre à nos questions encore une fois aujourd’hui. Monsieur Blair, depuis que le projet de loi a été présenté et durant les audiences du comité, certaines personnes nous ont dit à quel point le cannabis est beaucoup moins dangereux que l’alcool, mais ce n’est pas une notion qui est vraiment reflétée dans le projet de loi C-45. Par exemple, les pénalités liées à la possession de six grammes de cannabis dans un sac sont bien plus sévères…
Lire la suite

Le 25 mai 2018 - Projet de loi C-45 Loi sur le cannabis - Divers témoins

La sénatrice Poirier : J’ai deux ou trois questions pour le ministère de la Justice. Premièrement, des experts du domaine juridique, comme le Barreau du Québec, ont témoigné pour dire que le gouvernement risquait des recours collectifs si les dispositions sur l’étiquetage et la promotion n’étaient pas améliorées. Prévoyez-vous un scénario de recours collectif contre le gouvernement? Mme Labelle : C’est une question qui nous a aussi été posée lorsque nous avons comparu devant le comité des aff…
Lire la suite

Le 24 mai 2018 - Projet de loi C-45 Loi sur le cannabis - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci à vous d’être là. J’ai tellement de questions que je crois que je vais opter pour une série de questions brèves, et je verrai bien si vous pourrez y répondre de la même façon afin que je puisse en poser le plus possible. Pour faire suite aux questions du sénateur Manning, pourquoi y a-t-il une telle différence de coût entre la marijuana consommée à des fins récréatives et la marijuana thérapeutique? M. Jacob : Comme Philippe l’a dit, les coûts correspondent, mais l…
Lire la suite

Le 23 mai 2018 - Projet de loi C-45 Loi sur le cannabis - Divers témoins

La sénatrice Poirier : Merci, messieurs, d’être ici. J’ai quelques questions. Ma première question s’adresse à M. Lake. Dans un article du Financial Post, on disait que vous vendriez au prix moyen de 5,40 $ le gramme à la province de Québec, et selon Statistique Canada, le prix au Québec au mois de mars était en moyenne de 5,93 $ le gramme. La marge de la province pour concurrencer le marché illicite est très mince à l’heure actuelle. Dans le contexte du projet de loi C-45, où le gouvernement v…
Lire la suite